Index ¦ Archives ¦ RSS

Quand la SEO rend l’expérience utilisateur un calvaire

Bonjour à tous,

Un petit coup de gueule contre les sites qui pratiquent une SEO un poil abusive !

La SEO, ou Search Engine Optimization, c’est l’art et la manière de rendre son site bien indexé par les moteurs de recherche. Ça passe par la qualité du contenu du site, mais aussi par les mots employés dans l’adresse des pages, le titre des pages, et le volume de liens vers un site depuis les autres sites.

Une technique qui m’a particulièrement agacé hier consiste à créer des pages avec tout l’attirail de la bonne SEO mais sans avoir le contenu qui devrait logiquement aller avec. Je cherchais une soluce pour un jeu appelé “Crimson Shroud”, qui est sorti récemment sur le e-shop de la Nintendo 3DS.

Je cherche donc “Crimson Shroud Walkthrough”. Voici la page de résultats de Google, fort prometteuse :

Page résultat Google

En violet, vous voyez les liens que j’ai visité. Tous ces sites ont une page consacré au jeu que je cherche, et sa soluce. Parfait.

Sauf qu’en réalité, le contenu n’y est pas, mais libre à moi de créer le contenu manquant, wiki-style.

Pas de contenu

Toujours pas

Rien de rien

Toujours rien

Merci GameFaqs et IGN, vous ne me l’aviez jamais faite celle là.

Et n’allez pas croire que ce problème ne concerne que les gamers, j’ai rencontré la même chose très souvent dans le domaine du tourisme, en cherchant des hébergements dans une ville ou un quartier, et en me retrouvant au final sur un site qui n’avait pas de contenu pertinent, mais tous les éléments SEO pour me faire venir chez eux.

Conclusion, optimiser son site pour les moteurs de recherche, c’est bien, mais prétendre avoir un contenu qu’on aura peut-être plus tard si un gentil bénévole prend la peine de le rédiger, c’est leurer l’internaute pour du clic et de l’affichage publicitaire. Et ce n’est pas très gentil quand même.

© Philippe Lemaire. Built using Pelican. Theme by Giulio Fidente on github.