Index ¦ Archives ¦ RSS

Mon gamin fait des quenelles, que faire ?

1 - Ne pas céder à la panique

Votre gamin se prend pour un rebelle et a adopté le geste et peut-être tout ou partie de l’idéologie de gens comme Dieudonné et Alain Soral.
Pas de panique.
Sauf cas les plus désespérés, vous pouvez vous éviter la honte d’une convocation chez le principal pour quenelle intempestive à la récré en prenant des mesures draconiennes : discuter avec votre gamin.

2 - Ne pas attaquer directement sur l’antisémitisme

Attaquer direct avec un

C’est pas bien, c’est antisémite !

n’est probablement pas la meilleure approche.

Vous risquez en effet d’obtenir les réponses suivantes :

je ne suis ni antisémite ni raciste et j’assume totalement mon geste

ou

Je suis antisémite et alors ?
Alain Soral au Mémorial de la Shoah à Berlin

Vous risquez surtout de le conforter dans sa position de rebelle qui dérange parce qu’il a compris le monde sur la chaîne YouTube de Dieudonné.

3 - Creuser avec votre gamin sur le sens qu’il donne au geste

Le sens du geste de la quenelle est volontairement maintenu ambigu par ses promoteurs. Soral n’est pas des plus subtils, mais Dieudonné essaie de le présenter comme un bras d’honneur au « système ».

Discutez avec votre gamin. Il y voit peut-être un simple geste rigolo parce que grossier.
Il est peut-être davantage dans le terrain de la compèt’ des mémoires, genre :

On parle tout le temps des Juifs qui se sont fait tuer, mais jamais de l’esclavage ou des Musulmans tués en Bosnie…

4 - Déconstruire

Une fois que vous avez cerné a peu près ce qui se passe dans la tête de votre gamin, il vous reste du boulot de déconstruction à faire.

Antisystème

À quel « système » votre gamin s’oppose-t-il par ses gestes rebelles ?
Si la réponse est :

La domination des Juifs en France

passez à la section suivante.

S’il se sent plutôt l’envie de défendre la liberté d’expression, passez à la section suivante aussi.

Antisionnisme

Dieudonné et ses alliés se presentent comme des antisionnistes mais voilent à peine leurs provocations antisémites, comme vu dans ma courte analyse d’une vidéo de Dieudonné.

À vous de leur expliquer qu’on peut très bien s’opposer à la politique expansionniste d’Israël en Palestine sans tomber dans le dénigrement de la Shoah, et surtout qu’il n’y a pas nécessairement de lien entre les Juifs français et le conflit israelo-palestinien.

D’une manière générale, vos enfants doivent pouvoir comprendre au moins la chose suivante : la vision du monde qui consiste à voir un complot des Juifs à l’œuvre contre les Mulsulmans ou le reste du monde est peut-être séduisante, du fait qu’elle donne un ennemi commun, et une source extérieure aux problèmes d’une nation ou d’un peuple, mais elle est trop simpliste pour être vraie.

Les pseudo-héros mis en avant par Dieudonné et Soral

Qui est derrière les quenelles mises en avant par Dieudonné

De gauche à droite : Farida Belghoul, Alain Soral, Laurent Louis, Dieudonné et Salim Laïbi.

En faisant des quenelles, votre gamin s’associe à ce genre de personnages, qui s’auto-congratulent en se décernant des « quenelles d’or ».

Farida Belghoul, est un cas un peu compliqué. Elle a un passé de militante anti-racisme. Mais en ce moment, elle est sous l’aile d’Alain Soral, et semble se consacrer au noble combat de lutter contre l’introduction de la théorie du genre dans la tête de nos chères têtes blondes.

Alain Soral, est un idéologue d’extrème-droite, dont un des gagne-pain est de publier un best of des ouvrages d’extrème-droite de tous les temps.

Laurent Louis, est un député au parlement Belge, qui a comme passe-temps de balancer des rumeurs sur la pédophilie du premier ministre Belge. Il n’a pas de preuves, mais une intime conviction apparemment.

Salim Laïbi. Allez jeter un œil sur son blog. Rien que l’image d’entête avec ses Twin Towers devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Son nuage de mots clés en pied de page est magnifique :

nuage mots clés site librepenseur.org

Bon vous avez du boulot, mais vous ne pouvez pas compter que sur le prof d’histoire de votre gamin. Il aimerait bien, mais il a aussi un programme à suivre, avec un nombre de semaines limitées.

Conclusion

Un logiciel malveillant s’est installé dans la tête de votre gamin.
Il se sent plus malin que vous, il a enfin compris que ce sont les Juifs qui contrôlent la France.
On bien c’est juste un jeune con, parmi tant d’autres, comme Mamadou Sakho, Tony Parker, Nicolas Anelka.

Dans tous les cas, rien n’est perdu, mais suivant la durée de l’exposition au virus, vous allez avoir plus ou moins de boulot de déconstruction à faire.

Si vous avez besoin de vous armer avant d’entamer la conversation, vous pouvez trouver des ressources très pertinentes sur les théories du complot sur ConspiracyWatch.

Courage.

© Philippe Lemaire. Built using Pelican. Theme by Giulio Fidente on github.