Index ¦ Archives ¦ RSS

Comment améliorer son anglais avec des podcasts

Introduction

Entre 2006 et 2008, j’ai occupé un emploi qui réunissait les caractéristiques suivantes :

  • 10 heures par jour passées devant un PC
  • port d’écouteurs socialement accepté
  • pas de téléphone
  • des tâches assez répétitives, simples, pouvant être réalisées sans être très concentré

Ces conditions de travail, même pendant une partie de la journée seulement, sont idéales pour pratiquer les langues étrangères par l’écoute de podcasts. Pendant ces deux années, par ennui plus que par volonté farouche de parfaire mon anglais, je me suis mis à écouter en fond sonore l’intégralité des épisodes de South Park, des vidéos du Angry Video Game Nerd, puis je suis passé progressivement à des contenus pensés pour être écoutés plutôt que regardés : les podcasts.

Définition

Qu’est-ce qu’un podcast? C’est tout simplement du son diffusé par internet. Certains podcasts sont des émissions de radio, mises à la disposition des internautes après leur diffusion. D’autres sont produits directement pour le web, par des équipes plus ou moins professionnelles. Les podcasts sont généralement accessibles sur leur site web, avec un lecteur intégré au site. C’est commode pour écouter un épisode ou deux, mais si vous voulez suivre plusieurs podcasts et savoir quand de nouveaux épisodes sont disponibles, le mieux et de vous abonner à leur flux RSS, comme pour un blog.

Écouter des podcasts régulièrement dans une langue étrangère, même sans écouter avec une grande attention en permanence, c’est une façon de vous immerger dans une langue. En quelques semaines, vous commencerez à reconnaître des mots et expressions que vous saviez employerà l’écrit, mais que vous ne saviez pas prononcer. Vous allez également commencer à apprendre de nouvelles expressions, plus actuelles et orales que ce que vous avez appris à l’école. Au final, vous allez développer votre compréhension orale et votre vocabulaire tout en vous divertissant.

Reste à trouver des podcasts qui vous intéressent.

Outils

Pour partir à la recherche de podcasts axés sur vos centres d’intérêt, il existe des sites qui référencent des podcasts par catégories.

Personnellement, j’utilise gpodder.net et le bon vieux principe de tenter les podcasts mentionnés par les podcasts que j’aime déjà.

Pour télécharger les épisodes de vos podcasts préférés et les écouter, il vous faut un logiciel adapté. Dans le monde propriétaire, iTunes fait le job, et dispose d’un système de vote qui vous permettra de trouver les podcasts les plus populaires. Dans le monde des logiciels libres, la plupart des lecteurs populaires ont une fonction qui permet de lister des flux RSS de podcasts, et de récupérer ou lire en streaming les épisodes. Je pense à des logiciels tels que :

Cependant, à titre personnel, je préfère utiliser un lecteur audio basique et fonctionnant dans un terminal. J’utilise le couple ncmpc et mdp pour lire mes fichiers audio. Du coup, j’ai trouvé un logiciel très simple pour gérer mes flux et télécharger mes podcasts : podget.

Sur smartphone, je vous recommande le très bon AntennaPod.

Mes podcasts préférés

  • The Skeptics's Guide to the Universe : excellent podcasts sur le scepticisme, la science, et les pseudosciences.
  • Retronauts : on y parle de retrogaming de façon érudite. J’attends chaque épisode avec impatience.
  • Rationally Speaking : Philosophie des sciences et scepticisme. Le plus intellectuel de la liste.
  • Reasonable Doubts : Votre guide sceptique de la religion. Si comme moi connaître tous les arguments possibles pour démonter les religions dominante vous passionne.

© Philippe Lemaire. Built using Pelican. Theme by Giulio Fidente on github.