Index ¦ Archives ¦ RSS

5 jeux de société pour vos soirées estivales

C’est l’été, les soirées sont longues et vous avez autour de vous de 2 à 12 personnes prêtes à passer un moment ludique ? Voici mes 5 jeux préférés pour tout public.

Les Loups-Garous de Thiercelieux

Les Loups-Garous de Thiercelieux

Dans un village isolé, toutes les nuits, les loups garous font une victime. La journée, villageois comme les autres, ils participent à l’enquête et votent pour bannir un villageois, accusé de leurs méfaits.

C’est un excellent jeu d’ambiance et il révèlera mieux que d’autres qui sont les meilleurs menteurs parmi vos amis.

Il faut avoir un groupe de joueurs assez large, minimun 9 personnes dont un maître de jeu, et un lieu calme pour maitenir la concentration des joueurs. Perso j’adore ajouter un fond sonore léger type musique de Jeremy Soule (Morrowind, Skyrim, Guild Wars).

Time’s Up

Time’s Up

Chaque équipe se voit distribuer des cartes sur lesquelles figurent des célébrités, réelles ou fictives. À son tour, un membre de l’équipe doit faire deviner en une minute le plus de personnes possible à ses partenaires, sans jouer sur la sonorité ou la traduction de leur nom.

  • Premier round, on peut faire des phrases complètes.
  • Second round, avec les mêmes 40 personnalités, on ne peut dire qu’un mot par carte.
  • Troisième round, toujours avec les mêmes personnalités, on mîme.
  • Enfin, quatrième round, mais je m’en passe volontiers, on prend simplement une pose.

Excellent pour un groupe de 4 à 8 personnes. Peut se révéler un peu frustrant si les joueurs ont des niveaux de culture générale très inégaux.

Perudo

Perudo

De deux à 5 joueurs. Préférez de 4 à 5.

Chaque joueur a son gobelet et ses 5 précieux dés.

Les joueurs lancent leurs dés, les cachant sous leur gobelet, et en n’ayant vu que les leurs, parient sur le nombre de dés ayant telle ou telle face sur toute la table. On doit évidemment surenchérir sur son voisin, ou bien parier qu’il vient de parler trop haut. Le perdant se trouve privé d’un dé, et on repart pour un tour, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur.

Très sympa, peut se jouer sans avoir à trop parler, parfait pour les groupes internationaux.

Love Letter

Love Letter

Un jeu de déduction, prise de risque, et un peu de bol, pour 2 à 4 joueurs.

Dans ce jeu, on tente d’éliminer les autres joueurs dans leur quête du cœur d’une princesse, en jouant d’intrigues et en utilisant des intermédiaires tels que le prêtre, la servante, ou même le roi.

Non je plaisante, le thème n’a pas vraiment de sens ni d’incidence sur le jeu. Il y a 16 cartes en tout, à tout moment les joueurs en lice en ont une en main, et à leur tour il en pioche une de plus et jouent au choix un de leurs deux cartes, pour se protéger, ou tenter d’éliminer un autre joueur en devinant sa carte en main.

Rapide et fun.

Shabadabada

Shabadabada

Sur chaque carte, un mot ou un thème en français, et un autre en anglais. La mission de votre équipe, c’est de trouver une chanson contenant l’un ou l’autre, et d’en chanter une bonne partie (couplet, ou refrain contenant le mot), pour passer la main à l’équipe adverse qui doit alors trouver une autre chanson.

Beaucoup plus difficile qu’il n’y parait, et très fun sauf si vous avez parmi vos convives un fan de la Chance aux Chansons.

© Philippe Lemaire. Built using Pelican. Theme by Giulio Fidente on github.